aSpark / Stigmergy : un cabinet de conseil nouvelle génération – Preuve n°2

Chez aSpark (soon to become…. Stigmergy!), nous souhaitons nous présenter comme un cabinet de conseil nouvelle génération. Pourquoi nouvelle génération ? Parce que nous avons repensé le concept de cabinet de conseil, nous l’avons même totalement refondé : un nouveau business model, des valeurs fortes ancrées dans un mode de fonctionnement et de collaboration plus ouvert, et en plaçant l’innovation au coeur du quotidien de nos équipes.

Il y a de multiples raisons pour lesquelles vous allez adorer travailler avec nous, en tant que collaborateur, partenaire, ou client. Nous sommes conscients que nous devons construire une relation de confiance avec vous, et cela commence par apporter les preuves de ce que nous avançons. Nous écrirons une série d’articles pour chaque nouvel élément. Alors suivez-nous sur notre blog ! Pour aujourd’hui, voici une deuxième preuve : être exemplaire dans le développement de nos collaborateurs, pour être en ligne avec deux valeurs fortes au sein de notre entreprise : le partage et l’excellence.

Le Partage du Savoir et l’Esprit d’Equipe démultiplient les résultats, surtout s’ils sont empreints de transparence, main dans la main avec les équipes en place. C’est le terreau de l’amélioration continue.

L’Excellence est un prérequis de réussite de toute entreprise se positionnant sur un marché exigeant. C’est le fruit d’une recherche permanente de l’amélioration, rendue possible par la rigueur, l’exploration (veille, créativité, innovation) et le désir de partager ses connaissances (retours d’expérience, travail en équipe).

Les attentes des plus juniors, qui sortent de l’école et souhaitent progresser rapidement dans leur carrière, comme des plus seniors, qui souhaitent maintenir leurs compétences à jour, sont très fortes. Les collaborateurs veulent se sentir compétents. Ils veulent pouvoir faire leur job et recevoir les formations nécessaires pour être les plus performants possibles. Ils veulent maîtriser leur sujet et se sentir « bons » dans ce qu’ils font. Pourtant, combien de fois avez-vous entendu des consultants se plaindre que le catalogue des formations est trop restreint, ne convient pas à leurs besoins de développement ou ne satisfait pas leur épanouissement intellectuel ? Qu’il n’y ait pas de prise en compte du développement du collaborateur sur le long terme ? Petits ou grands cabinets de conseil ou encore SSII, beaucoup ne sont pas au niveau des attentes de leurs équipes. C’est même une des premières causes de démission !

Partant de ce constat largement partagé, aSpark met à disposition de ses collaborateurs un programme de formation ambitieux, autour de 3 axes :

  1. Développement des connaissances métiers (métiers du conseil ou métiers de leur secteur d’intervention et/ou de leurs clients), comme la maîtrise des produits financiers marchés de capitaux par exemple, ou bien l’apprentissage d’une nouvelle méthodologie.
  2. Développement de la maîtrise des outils les plus utilisés dans leur milieu, Excel, PowerPoint pour beaucoup, outils plus spécifiques à leur expertise pour d’autres (Minitab pour les experts Lean Six Sigma, outils de cartographie de processus pour les experts BPM, etc.)
  3. Développement des soft skills pour une meilleure communication, une meilleure conduite du changement, et une meilleure collaboration. Un programme complet construit autour du modèle de la Process Communication vous permettra de parfaire votre posture dans le poste que vous visez : mieux communiquer pour mieux manager, s’affirmer en situation professionnelle, etc.

C’est au collaborateur de décider de son programme de développement : les formations sont accessibles à tous. Si le collaborateur souhaite suivre une formation n’étant pas proposée par le cabinet, il pourra consulter le reste de l’équipe afin de savoir si d’autres personnes sont intéressées par le même sujet, ou simplement pour obtenir des conseils quant au choix de la formation et/ou de l’organisme. En d’autres termes, l’équipe s’auto-organise pour échanger, identifier ensemble les différentes possibilités et trouver une solution. Cela signifie que le programme de formation est vivant, et qu’il se met à jour en fonction de l’évolution des attentes des collaborateurs, des clients ou du marché. Et comme les formations pour nos collaborateurs sont les mêmes que celles pour nos clients, le niveau de qualité entre les deux est identique. En rejoignant aSpark, vous êtes acteurs de votre propre développement, comme de l’évolution du programme de formations au sein de la société.

A ce jour, le programme de formation mis à votre disposition est le suivant : http://www.aspark.fr/offre/formations/

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Crédits photos : http://kwerk.fr/fr & http://www.ladefense.fr/fr/divers/kwerk-ouvre-un-espace-de-coworking-la-defense