Comment définir le mode de fonctionnement d’aSpark ?
Les cabinets de conseil doivent se remettre en question. Beaucoup restent encore coincés dans une logique tayloriste alors que les lignes ont bougé en matière de management des équipes, des projets et produits. Aujourd’hui, des entreprises comme la nôtre vont jusqu’à repenser les statuts juridiques et les contrats de travail. L´entreprise doit être organisée dès sa création pour y encourager ces nouvelles méthodes de travail : pour cela, il faut la penser comme un « produit » à destination de ses « utilisateurs » (les clients, les collaborateurs et les partenaires). La satisfaction s’atteint en améliorant ce produit de façon continue, en se remettant en question en permanence (équipe dirigeante en premier lieu).

Quid de votre offre de conseil « Transformation et Performance » ?
Nos consultants ont développé une expertise sur la transformation des organisations, l’efficacité opérationnelle et la gestion de projets, avec une spécificité métier dans la banque et les services financiers.

L’« Accompagnement à l’innovation » justement, une singularité de votre cabinet ?
Oui en effet, c’est une singularité, qui va de pair avec notre état d’esprit. L’un de nos consultants joue ce rôle à la fois pour nos clients et nous-mêmes : comprendre les changements de business models suite à l’essor du digital, et en déduire les typologies d’organisations les mieux à même de s’y adapter. Nos clients évoluent tous les jours dans ce monde en transformation, en ressentent les bouleversements, et il n’est pas envisageable pour nous de les aider avec des méthodes du siècle dernier.
aSpark attache également beaucoup d’importance à la formation.

Quelques mots à ce sujet ?
Dans les projets de transformation que nous accompagnons, les efforts de formation sont réalisés par les collaborateurs, et trop rarement par les dirigeants. Chez aSpark, tous les associés et tous les consultants se forment en continu : Blockchain au MIT, Agilité, Lean, Management 3.0, Design thinking, etc.

Quels projets rythmeront 2018 ?
Le projet pour 2018 est l’avènement de la « Stigmergy », la V2 de notre produit.

aSpark Consulting : une démarche « gagnant-gagnant »
Parmi les valeurs fortes qui animent les 4 co-associés d’aSpark Consulting (Aurélie Gauthier, Ibrahim Benamour, Mickaël Micault et Benjamin Thomas) figurent l’intégrité et le respect, tant en interne entre collaborateurs, qu’en externe vis-à-vis de leurs clients. Le cabinet met un point d’honneur à « toujours entretenir une relation gagnant-gagnant, ce qui n’est possible qu’avec énormément de transparence », précise la fondatrice, qui confie croire « beaucoup à cette valeur de transparence, qui permet à mon sens de diminuer les conflits, la frustration, le mal être en entreprise, ainsi que les relations clients-fournisseurs toxiques. »