Déploiement Lean au sein du Département Opérations.

Division Corporate & Investment Banking d’un groupe bancaire étranger
Déploiement d’un programme Lean au sein du Département Opérations de la banque. Réalisation d’un projet Black Belt d’amélioration de l’efficacité opérationnelle d’un processus Middle-Office, coaching des chefs de projet Green Belt, formations des Yellow Belts et animation du Pôle Excellence Opérationnelle au niveau du Département.

Contexte

Suite au résultat du benchmark « cost per trade », la banque lance un chantier d’excellence opérationnelle afin d’améliorer l’efficacité de ses processus et d’augmenter la satisfaction des clients internes et externes. Un programme Lean est alors déployé au sein du Département Opérations.

Objectifs

Le déploiement consiste principalement à :

  • Mettre en place la gouvernance au niveau du Département des Opérations de la banque, en prenant en compte les différents niveaux d’expertise Lean.
  • Intervenir en tant que chef de projet, coach, et formateur.
  • Développer une culture de l’innovation et de l’amélioration continue au sein du Département.

Travaux réalisés

  • Projet Black Belt d’amélioration de l’efficacité opérationnelle sur le calcul des flux d’EMTN (processus transverse et international) : SIPOC, VSM, Audit des gaspillages, Ishikawa, Pareto, etc.
  • Coaching des chefs de projets Green Belt (8 projets) et Kaizen.
  • Formation des employés du Département Opérations au niveau Yellow Belt. Création des supports en français, animation de la formation sur une journée entière, avec activités ludiques et de simulation d’amélioration d’un processus.
  • Animation du Pôle Excellence Opérationnelle Paris (PMO sur l’ensemble des sujets Business Optimisation, tenue du Paris Business Optimisation Steering Committee) en coordination avec les Pôles Excellence Opérationnelle des autres entités.

Résultats obtenus

  • Capabilité du processus : de 42% à 92%.
  • Efficacité du processus : de 4% à 25%.
  • 2 Kaizen réalisés. Environ 15 propositions d’améliorations de processus (Yellow Belts).
  • 60 employés formés en 2 sessions de formation sur la journée avec simulation de processus.