PMO Programme International

Division Corporate & Investment Banking d’un groupe bancaire français
Mise en place de gouvernance, communication inter-programmes, projet d’amélioration des respects des jalons du programme.

Contexte

Dans un contexte d’intégration d’une banque étrangère dans un groupe bancaire Français, au vu d’un nombre très élevé de parties prenantes, la Direction de Programme a souhaité élargir le champ d’action de la cellule PMO Centrale en recrutant un PMO Programme dédié à la coordination des plannings Filiales et à la gestion des dépendances inter-programmes.

Objectifs

Les principaux objectifs du PMO Programme sont :

  • renforcer la gouvernance permettant une coordination inter-programmes,
  • assurer une bonne imbrication des plannings Filiales (constitution, mise à jour, remontée d’alertes à la Direction de Programme),
  • identifier les jalons du Programme en dépendance avec les plannings Filiales et améliorer le respect de ces jalons.

Travaux réalisés

  • Analyse de la gouvernance des autres programmes et des flux d’informations inter-programmes et mise en place de la gouvernance permettant une coordination inter-programmes,
  • Construction des modèles de livrables périodiques à mettre à jour : plannings macro et plannings détaillés, registre des risques, project score cards,
  • Projets Lean Six Sigma sur l’amélioration du respect des jalons des programmes (3 macro processus de gestion de projet concernés)

Résultats obtenus

  • Le taux d’efficience des 3 macro processus a été multiplié par 2 ou 5 selon les cas.
  • Le RPN (Risk Priority Number) les plus élevés (et donc traités par le projet) ont été divisés par 2 ou 4 selon les cas.
  • Le projet Lean Six Sigma mené a permis d’améliorer le respect des jalons des plannings de 9% à 79%.