Programme MiFID I (Client Data Management)

Division Corporate & Investment Banking d’un groupe bancaire français
Classification de 10000+ clients selon les critères MiFID I, et mise en conformité des processus concernés par la catégorisation des clients.

Contexte

Dans le cadre de la mise en application le 1er novembre 2007 de la directive concernant les marchés d’instruments financiers (MIF, en anglais Markets in Financial Instruments Directive, MIFID), les banques doivent opérer des modifications au sein de leur organisation. Cela se traduit notamment par une obligation de classification et d’information des clients.

Objectifs

Les principaux objectifs de la mission sont :

  • Classifier les clients selon les critères MiFID I,
  • Identifier les besoins de mise en conformité des processus impactés par la classification des clients et les mettre en conformité.

 

Travaux réalisés

  • Classification des clients existants : Organisation et suivi de la validation des catégories clients avec les Sales, Gestion de l’envoi de la notification aux clients, Reporting sur degré d’avancement du projet (Dashboards hebdomadaires, communication Business).
  • Process mapping : Formalisation de processus Opt In / Opt Out, Catégorisation des clients existants, Post-trade control, Rédaction des procédures opérationnelles et Formation des Sales et du Middle-Office au nouvel outil d’entrée en relation des clients.
  • Management du risque opérationnel : Change management (communication et training MiFID pour les Sales), Mise en place des contrôles et de la supervision permanente MiFID.

Résultats obtenus

  • 10000+ clients classifiés selon les critères MiFID.
  • 4 processus documentés et mis en production.
  • Supports de formation réalisés, Sales et Middle-Office formés aux nouveaux processus et outils.