Formation Lean Six Sigma Black Belt (10 jours)

Associant parties théoriques et activités pratiques de manière dynamique, cette formation est un approfondissement de la méthodologie Lean Six Sigma et de ses outils, pour devenir chef de projet Black Belt. Elle permet de prendre de la distance par rapport à la simple utilisation des outils et compréhension de la démarche en s’élevant au niveau de l’animation d’une équipe projet et de la contribution au sein d’un plan de transformation.

Objectifs

À l’issue de la formation, le stagiaire pourra :
Identifier des opportunités d’amélioration et cadrer et mener des projets nouveaux d’amélioration/transformation de processus.
Maîtriser la démarche DMAIC, et les outils associés à chaque phase.
Encadrer des Green Belts Lean Six Sigma et animer l’équipe d’un projet Lean Six Sigma en tant que chef de projet.
Comprendre les enjeux d’un plan de transformation Lean Six Sigma.
Recevoir le résultat de l’examen final en vue d’une certification Black Belt (sous réserve de l’entière participation du stagiaire à la formation, de la réussite à l’examen final et à la soutenance).

Pour qui ?

Pour tout collaborateur issu de l’industrie ou du monde des services, y compris le secteur public et les sociétés de services, impliqué dans des démarches d’amélioration continue, de qualité ou d’excellence opérationnelle. Equipes projet ou équipes fonctionnelles : dirigeants salariés, consultants, ingénieurs, chefs de projet, managers, coachs, facilitateurs, mentors, opérationnels, etc. Population hétérogène bienvenue.
Lors du déroulement des sessions, les exercices, activités, études de cas, etc. seront adaptés aux secteurs d’activité des stagiaires. En cas de sessions inter-entreprises, plusieurs secteurs pourront être présentés.
.

Prérequis

Green Belt (avoir déjà reçu une formation GB Lean Six Sigma) ou avoir déjà participé à un projet Lean Six Sigma en tant que chef de projet.

Langues

Français, Anglais (à l’écrit comme à l’oral, également pour les examens et soutenances projet).

Quel rythme ?

Durée de la formation : 10 jours. Pour les inscriptions individuelles, plusieurs dates sont proposées dans notre calendrier. Faites-nous signe si vous ne trouvez pas de dates qui vous conviennent, nous trouverons une solution ensemble. Pour les inscriptions intra-entreprises, la planification des journées de formation est réalisée en fonction des contraintes des stagiaires. Le rythme d’une à deux journées par semaine est fortement conseillé mais pas imposé. Il est également possible de livrer les formations en journées consécutives.

Lieu d'intervention

Pour les sessions inter-entreprises (inscriptions individuelles), sur la Région Ile de France, la formation sera tenue à Paris La Défense, Tour First (10ème ou 11ème étage dans les locaux KWERK) où sont logés nos bureaux.
Pour toutes les autres régions administratives de France, une salle sera réservée auprès de sociétés de location de salles pour évènements.
Pour les session intra-entreprises, les formations ont en général lieu dans les locaux de l’entreprise. Contactez-nous à ce sujet si vous avez des questions ou des demandes particulières.

Contenu pédagogique

  • REVISION POUR REINTRODUIRE LE LEAN SIX SIGMA.
  • DEFINIR : Approfondissement de la voix du client et de l’analyse Kano. Mise en situation. Retours d’expérience. Quality Functional Deployment. Dernières techniques Design Thinking / Lean Start Up. Description du rôle du Black Belt dans un projet et sur le terrain. Découverte de techniques de coaching.
  • MESURER LE PROCESSUS : Révision de la cartographie des processus de bout-en-bout (+ SIPOC). Révision du Value Stream Mapping.
  • MESURER LES DONNEES : Approfondissement des analyses sur les données. Moyennes vs. Distribution. Présentations des principaux concepts d’analyse statistique.
  • APPROFONDISSEMENT DE LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
  • ANALYSER : Révisions des outils basiques (vu en niveau Yellow Belt et Green Belt).
  • INTRODUCTION AU DFLSS : Design For Lean Six Sigma.
  • INNOVER – AMELIORER : Révisions des outils basiques (vu en niveau Yellow Belt et Green Belt). Approfondissement de l’analyse du Takt Time.
  • CONTRÔLER : Contrôler la pérennité des améliorations. Plans de contrôle. Calculer les gains. Constitution et révision d’un Business Case.
  • EXAMEN FINAL (QCM + EXERCICES + ETUDES DE CAS) PUIS SOUTENANCE PROJET

Pour pouvez demander la plaquette de ce module de formation pour une description plus détaillée en nous écrivant via la page contact de notre site (bouton en haut à droite de la page).

Détails pratiques et fonctionnement

Nombre d’inscrits par session de formation :

Le seuil minimum d’ouverture des sessions est de 6, le seuil maximum de 10, dans le souci de la bonne réalisation des activités de groupe.

Avant la formation (obligatoire) :

  • Retourner le test de connaissances transmis avant le début de la formation.
  • Communiquer le(s) CV des stagiaires et les éventuelles certifications si celles-ci constituent des pré-requis à la formation.
  • Pour les formations intra-entreprises : fournir une présentation de la société et/ou du département.
  • Répondre à un questionnaire sur les attentes de la formation.
  • Effectuer le test personnel (optionnel) via un lien Internet transmis avant le début de la formation.

Pendant la formation (obligatoire) :

  • Participer à tous les exercices, études de cas, simulations de processus, activités, cas pratiques proposés par le formateur.
  • Participer aux séances de révision en début de chaque sessions de formation (présentations en groupe incluses).
  • Effectuer les tests de contrôle continu.
  • Commencer un projet Lean Six Sigma

A la fin de la formation (obligatoire) :

  • Effectuer l’examen final (Moyenne de contrôle continu + examen final + soutenance > 80%).
  • Remplir le questionnaire de satisfaction sur le déroulement de la formation.
  • Terminer un projet Lean Six Sigma et soutenir devant un jury composé d’experts.
  • Recevoir sa certification (diplôme aSpark) si Moyenne de contrôle continu + examen final + soutenance > 80%.

Les prochaines formations Lean Six Sigma Black Belt

FormationDatePrix HTStatut
Certification Lean Six Sigma Black Belt
avec Florence Bourjij ou Aurélie Gauthier
23-24-25-26-27 avril 2018
25-26-27-28-29 juin 2018
3 950 €Fermé