RSE Décarbonation

aSpark | RSE Responsabilité Sociale des Entreprises Décarbonation
Intervenez, réinventez et décarbonez vos activités

L’intelligence collective au service de la RSE. Cela garantit une meilleure compréhension du problème à résoudre et surtout, une appropriation optimale du sujet par tous les collaborateurs.

Décarbonation

Notre conviction est qu’aujourd’hui, il est du devoir de chaque entreprise de revoir la manière de faire son métier en étant socialement responsable. Et c’est pourquoi, chez aSpark, nous sommes tous mobilisés en ce sens et avons construit une feuille de route RSE ambitieuse. Nous souhaitons de plus mettre à disposition notre expertise historique en matière de conseil en Stratégie, Organisation et Management au profit de la lutte contre le dérèglement climatique.

Optimiser sa trajectoire décarbonation

L’intelligence collective permet une meilleure compréhension du problème à résoudre, une appropriation du sujet par tous les collaborateurs et une réelle implication pendant la réalisation des travaux. L’offre RSE Décarbonation, boostée par l’intelligence collective, s’articule autour de 3 piliers :

La prise de conscience

Afin de donner du sens à vos équipes et vous permettre de les engager authentiquement dans une démarche de décarbonation, nous menons des ateliers de sensibilisation interactifs pour :

  • comprendre les mécanismes du climat et le phénomène du dérèglement climatique : ses causes et ses conséquences possibles,
  • avoir en tête les ordres de grandeur de la consommation d’énergie, des émissions de GES, à l’échelle individuelle et à l’échelle de l’entreprise (réalisation de Bilan Gaz à Effet de Serre)

Co-design et implémentation agile de la trajectoire décarbonation

La conception collective des solutions, au niveau individuel, au niveau d’une équipe ou de l’entreprise, ainsi que l’adaptation de la stratégie de l’entreprise sont effectués au moyen d’ateliers Design Thinking afin de résoudre de façon innovante les problématiques identifiées (activités ou matériaux très émissifs, vulnérabilité élevée de l’entreprise sur certaines activités, etc.).

Ce sont ces solutions, priorisées par la valeur, qui viennent alimenter le « backlog décarbonation », et permettre une implémentation agile des solutions et actions.

La pérennisation et l’incorporation au Business As Usual

Deux éléments sont fondamentaux dans la pérennisation de votre démarche de décarbonation :

  • le niveau de maturité des équipes sur le sujet et la gouvernance carbone de l’entreprise. Nos interventions pédagogiques visent à faire monter vos collaborateurs en compétence sur les sujets du dérèglement climatique, via des formations et des campagnes d’évangélisation, et vous permettre de l’internaliser.
  • la capacité systémique de l’entreprise à prendre en compte la notion de carbone : Nous travaillons également avec les Directions des entreprises afin d’incorporer les éléments carbone dans vos processus de décision, votre pilotage et votre gouvernance. Nous vous mettons aussi en relation avec les startups qui vous sont adaptés selon votre activité. Et nous participons à la mise en place du partenariat éventuel.

Nos interventions sont sur-mesure

Des formats adaptés à la taille de votre entreprise et à vos équipes

Afin de s’adapter au mieux aux besoins de l’entreprise, cette offre se décline sous différents formats (en présentiel, à distance ou en hybride) : missions de conseil, formations, séminaires, ateliers. De plus, si nécessaire, nous pouvons également piloter l’implémentation et accompagner l’entreprise dans la pérennisation et l’amélioration continue de sa démarche de décarbonation.

Paru dans le Figaro Partners, communiqué du 18 juin 2021 : L’intelligence collective au service de la RSE