Certification Lean Startup (4 jours)

Formation Lean Startup (4 jours)

Les petites comme les grandes entreprises s’inspirent de plus en plus des startups en termes d’innovation et de créativité et promeuvent l’intrapreneuriat. Cette formation permet de comprendre et d’appliquer la méthodologie Lean Startup sur tout projet nécessitant une création rapide de valeur en environnement VICA (Volatile, Incertain, Complexe, Ambigu). Associant parties théoriques et activités pratiques de manière dynamique, cette formation est une introduction approfondie du Lean Startup, de sa philosophie et de ses outils.

À l’issue de la formation, le stagiaire pourra :

  • Se forger une conviction sur l’applicabilité du Lean Startup en entreprise et valider l’intérêt de la méthodologie pour un projet donné au sein d’une entreprise.
  • Comprendre l’ensemble des concepts associés au Lean Startup : feedback, hypothèses, Minimum Viable Product ou MVP, pivot, métriques, etc.
  • Mener un projet en mode Lean Startup : maîtriser les différentes étapes d’un projet Lean Startup et mettre en place les outils nécessaires à son bon pilotage.
  • Recevoir le résultat de l’examen final en vue d’une certification Lean Startup (sous réserve de l’entière participation du stagiaire à la formation, de la réussite à l’examen final et à la soutenance).

Prérequis : Aucun pour ce module.

Durée de la formation :  4 jours (7 heures par jour, soit 28 heures de formation au total)

  • Pour les inscriptions individuelles, plusieurs dates sont proposées dans notre calendrier. Contactez-nous si vous ne trouvez pas de dates qui vous conviennent, nous trouverons une solution ensemble.
  • Pour les inscriptions intra-entreprises, la planification des journées de formation est réalisée en fonction des contraintes des stagiaires. Le rythme d’une à deux journées par semaine est fortement conseillé mais pas imposé. Il est également possible de livrer les formations en journées consécutives.

Public concerné :

Tout collaborateur issu de l’industrie ou du monde des services, y compris le secteur public et les sociétés de services, impliqué dans des démarches d’innovation, de lancement d’activités, de nouveaux produits ou de services : Product owners ou Managers, les Responsables « Transformation Digitale », les Responsables « Innovation », les Responsables « Marketing », les « startupers », les Business Angels qui financent les startups, les entrepreneurs et intrapreneurs (petites ou grandes entreprises).

Lors du déroulement des sessions, les exercices, activités, études de cas, etc. seront adaptés aux secteurs d’activité des stagiaires. En cas de sessions inter-entreprises, plusieurs secteurs pourront être présentés.

Langues : Français, Anglais (à l’écrit comme à l’oral, également pour les examens et soutenances projet).

Lieu d’intervention :

  • Pour les sessions inter-entreprises (inscriptions individuelles), sur la Région Ile de France, la formation sera tenue à Paris Gare de Lyon, Espace de coworking Wellio où sont logés nos bureaux.
  • Pour toutes les autres régions administratives de France, une salle sera réservée auprès de sociétés de location de salles pour évènements.
  • Pour les session intra-entreprises, les formations ont en général lieu dans les locaux de l’entreprise. Contactez-nous à ce sujet si vous avez des questions ou des demandes particulières.

Contenu pédagogique

  • Jour 1 Matin : INTRODUCTION AU LEAN STARTUP
    • Lean Startup : concept, origines et principes
    • Lean Startup : une réponse aux problématiques et enjeux des entrepreneurs/intrapreneurs
    • Les 3 grandes phases : exploration, validation, mise à l’échelle
    • Quelles différences avec le Design Thinking ?
    • Sur quel type de projet l’appliquer ?
  • Jour 1 Après-midi : EXPLORATION
    • Démarrage. Boucle de feedback. Identification des hypothèses. Genchi Gembutsu
    • De l’idée au Business Model : Le Lean Canvas
    • Identification des risques
  • Jour 2 : VALIDATION
    • Validation de la problématique à résoudre au moyen de différents outils
      • Identification des problèmes potentiels
      • Priorisation et convergence vers les problèmes à résoudre
      • Startup vs. Grande entreprise : quelles points d’attention ?
    • Validation de la solution
      • Formulation d’une proposition de valeur unique sous forme de bénéfice utilisateur
      • Identifier les principaux éléments de solution
      • Tester la proposition de valeur pour une cible donnée
      • Startup vs. Grande entreprise : quelles points d’attention ?
    • Validation de l’adoption par le Minimum Viable Product (MVP)
      • Précisions sur le concept de MVP
      • Tester la proposition de valeur
      • Startup vs. Grande entreprise : quelles points d’attention ?
  • Jour 3 Matin : FOCUS SUR LES MÉTRIQUES (MESURES)
    • Métriques objectives et actionnables vs. métriques de vanité
    • Découverte des outils de la mesure : Feed-back, Tests comparatifs, Kanban, Triple A
    • Le Growth Hacking et les métriques « pirates » AARRR : Activation, Acquisition, Rétention, Revenu, RéferralGestion analytique
  • Jour 3 Après-Midi : MISE À L’ÉCHELLE
      • Le Product / Market Fit : Quand passer au déploiement à l’échelle ?
      • Le concept de pivot
      • Gestion de la communication
      • Gestion de l’évolution du produit : le rythme de croisière et la gestion de produit agile
  • Jour 3 Fin de Journée : SERIOUS GAME – PLAYING LEAN STARTUP
  • Jour 4 Matin : DÉPLOIEMENT DU LEAN STARTUP EN ENTREPRISE ET ACCOMPAGNEMENT DU CHANGEMENT
  • Jour 4 Après-Midi : EXAMEN FINAL (QCM + EXERCICES) PUIS SOUTENANCE PROJET

Vous pouvez demander la plaquette de ce module de formation pour une description plus détaillée en nous écrivant via la page contact de notre site (bouton en haut à droite de la page).

Détails pratiques et fonctionnement

Nombre d’inscrits par session de formation :

Le seuil minimum d’ouverture des sessions est de 6, le seuil maximum de 20, dans le souci de la bonne réalisation des activités de groupe.

Avant la formation (obligatoire) :

  • Retourner le test de connaissances transmis avant le début de la formation.
  • Communiquer le(s) CV des stagiaires et les éventuelles certifications si celles-ci constituent des pré-requis à la formation.
  • Pour les formations intra-entreprises : fournir une présentation de la société et/ou du département.
  • Répondre à un questionnaire sur les attentes de la formation.
  • Effectuer le test personnel (optionnel) via un lien Internet transmis avant le début de la formation.

Pendant la formation (obligatoire) :

  • Participer à tous les exercices, études de cas, simulations de processus, activités, cas pratiques proposés par le formateur.
  • Participer aux séances de révision en début de chaque sessions de formation (présentations en groupe incluses).
  • Effectuer les tests de contrôle continu.
  • Commencer un projet Lean Startup.

A la fin de la formation (obligatoire) :

  • Effectuer l’examen final (Moyenne de contrôle continu + examen final + soutenance > 80%).
  • Remplir le questionnaire de satisfaction sur le déroulement de la formation.
  • Recevoir sa certification (si Moyenne de contrôle continu + examen final + soutenance > 80%).

 

FormationDatePrix HTStatut
Certification Lean Startup
avec Benjamin Thomas
Dates à déterminer avec vous1 500 €Ouvert