Carrefour | Coaching Lean Management / Kanban

Carrefour | Coaching Lean Management / Kanban

Carrefour banque et assurance

Le département Excellence Opérationnelle de Carrefour banque et assurance lance son projet « Opérationnalisation de l’Amélioration Continue », qui vise à faire évoluer les pratiques managériales vers plus de Lean Management.

Le démarrage du projet se fait sur le périmètre pilote du service « Suivi de la Relation Client » : 30 collaborateurs, 2 managers N+1 et 1 Manager N+2

 

Objectifs

Déployer les pratiques managériales inspirées du Lean Management, du Kanban et de l’Agilité – Développer le Leadership / Agencer un système automatisé de pilotage des processus avec des indicateurs Lean et la gouvernance / Remonter les irritants collaborateurs puis managers / Démarrer les travaux Lean selon la priorisation des irritants

 

Résultats

Co-définition du rôle cible du manager terrain, puis des référents et des animateurs / Mise en place des outils de résolution de problème / Déploiement d’un outil de pilotage automatisé de l’amélioration continue / Instauration du processus « Développement des collaborateurs » / Formation de 4 Coaches Juniors / Organisation d’une rencontre entre le Comex Carrefour Banque et le DSI d’une autre grande banque française / Organisation de 2 jours de conférence inter-entreprises www.FlowCon.fr

 

Interventions et livrables

Agilisation du déploiement : envoi d’un questionnaire à tous les managers N+1 de Carrefour Banque / Organisation des entretiens de debriefs pour collecte des besoins et des motivations / Organisation des sensibilisations et de l’accompagnement conformément aux besoins/motivations collectées / Supports de sensibilisation / Templates / Actualisation de la théorie / Création de plusieurs outils Excel de pilotage automatisé : (Contrôles de Production, Amélioration Continue, Développement des Collaborateurs) / Introduction d’éléments des méthodes agiles Kanban dans le déploiement

 

Nous avions véritablement besoin d’un coaching externe pour cette mission délicate qui touche au cœur de notre organisation. aSpark a su nous apporter expertise, pédagogie et organisation, qui sont les trois clefs de la réussite du projet pilote.

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