RSE (Responsabilité sociale sociétale environnementale)

aSpark | RSE Responsabilité Sociale des Entreprises Décarbonation
Intervenez, réinventez un monde durable et responsable

Une entreprise engagée pour un monde durable et responsable doit flécher tous ses efforts vers ce but ultime qu'est la RSE (Responsabilité sociale sociétale environnementale de l'entreprise). Elle doit déployer tous les moyens financiers et humains, c'est-à-dire y consacrer du temps à faire pour ses clients et pour elle-même, monter en compétences de manière continue sur l'ensemble des sujets couverts par la RSE.

responsable

Notre conviction est qu’aujourd’hui, il est du devoir de chaque entreprise de revoir la manière de faire son métier en intégrant la RSE (Responsabilité sociale sociétale et environnementale). Et c’est pourquoi, à aSpark, nous sommes tous mobilisés en ce sens et avons construit une feuille de route RSE ambitieuse. La certification ECOVADIS est un des moyens de démontrer cet engagement. Nous souhaitons de plus mettre à disposition notre expertise historique en matière de conseil en Stratégie, Organisation et Management au profit de la lutte contre le dérèglement climatique et la protection de la biodiversité.

aSpark RSE responsabilité sociale, sociétale et environnementale

Une entreprise engagée pour un monde durable et responsable

Dans le but de renforcer notre RSE (responsabilité sociale, sociétale et environnementale), nous sommes sur le point de nous faire certifier par ECOVADIS et allons nous engager également dans deux autres initiatives : la certification B Corp et la déclaration officielle “entreprise à mission” auprès de l’État français. Nous vous tiendrons informés sur cette page de l’avancement de ces 3 initiatives.

[Mise à jour du 8 juin 2023] Certification ECOVADIS GOLD soit dans le Top 3% des 90 000 entreprises évaluées.

La certification EcoVadis

Pourquoi EcoVadis ? EcoVadis facilite la gestion responsable des partenaires amont et aval par le partage et le suivi des performances RSE avec toutes les parties prenantes impliquées dans les chaînes de valeur. Des dizaines de milliers d’entreprises de toutes tailles collaborent sur la plateforme d’évaluation EcoVadis : fiches d’évaluations basées sur des preuves, partage des résultats, données comparatives par secteur et outils de suivi et d’amélioration des performances.

La chaîne d’approvisionnement est le levier le plus puissant pour avoir un impact sur la RSE. 75 % des entreprises évaluées par EcoVadis améliorent leurs performances RSE lors de la deuxième évaluation. Notre objectif est d’améliorer nos performances et générer un impact positif pour nos clients, nos collaborateurs, la société et pour notre planète.

Nous sommes évalués sur 10 thématiques, détaillées ci-dessous.

(RSE – Responsabilité sociale, sociétale et environnementale)

1. Consommation d’énergie et gaz à effet de serre

  • Consommation d’énergie
    Par ailleurs, nous avons choisi un espace de coworking exemplaire : Wellio, bâtiment 15 rue Traversière dans le 12ème arrondissement de Paris, certifié BREEAM n°0070-6952 avec la mention “Très bien” du Code for a Sustainable Built Environment. Nos locaux ne sont plus chauffés au-delà de +19°C, conformément aux recommandations nationales. Quant au siège de l’entreprise, la chaudière à condensation fonctionnant au gaz a été entièrement arrêtée pour le chauffage depuis l’hiver 2021/2022, ce qui permet d’éviter une tonne de CO2eq par an, remplacée par des chauffages d’appoint électriques ou bois, avec une température oscillant entre +14°C et +19°C en hiver.
  • Bilan des EGES (émissions de gaz à effet de serre)
    Nous avons réalisé notre Bilan des Émissions de Gaz à Effet de Serre comprenant les 3 scopes (scope 1 pour les EGES dues à la combustion d’énergie fossile, scope 2 pour les EGES dues à la consommation d’électricité et scope 3 amont et aval pour les EGES dues à l’extraction des matières premières, la fabrication, l’assemblage, le transport amont et aval, l’utilisation sur l’ensemble de la durée de vie, et la fin de vie de l’ensemble de nos produis et services vendues sur un an). Nous comptabilisons sur l’année 2020 17 tonnes de CO2eq, soit 3,4 tonnes par collaborateur. Nous devons réduire de 42% entre 2020 et 2030 soit une baisse de de 5,5% de nos EGES par an. Plus de 90% de nos EGES sont catégorisées dans le scope 3 avec notamment : 3,6 tonnes CO2eq pour des frais de formation, 1,8 tonnes CO2eq pour la sous-traitance et 1 tonne CO2eq en indemnités kilométriques. Les frais incompressibles de fonctionnement de la société (assurances, stockage de fichiers électroniques, comptabilité, réseaux sociaux et abonnements Internet / Emails) représentent plus de 1,2 tonnes CO2eq. Nos 3 principaux leviers de décarbonation sont la mise en place d’une politique d’achats de services responsables (53% de notre bilan), la réduction des transports carbonés (12% de notre bilan), et le numérique (10% de notre bilan). Notre BEGES réglementaire a été rendu public sur le site de l’ADEME. Enfin, nous sommes cabinet de conseil spécialisé dans la réalisation des BEGES de nos clients et sommes certifiés par l’ADEME / Institut Formation Carbone, et donc membre de l’Association pour la transition Bas Carbone (ABC).
  • Engagement climat et bas carbone d’aSpark
    Globalement, l’activité et la mission de l’entreprise est d’aider ses clients à suivre une trajectoire de décarbonation et à protéger la biodiversité au travers de diagnostic BEGES, de co-construction de plan de transition écologique et de campagnes de sensibilisation. La Présidente de la société est également engagée dans des actions de bénévolat et/ou de mécénat de compétences. Les 2 Associées Monica et Aurélie sont facilitatrices d’un grand nombre d’ateliers de sensibilisation (Fresque du Climat, Fresque du Numérique, atelier 2tonnes.org, Ambassadrice MyCO2, Fresque de la Renaissance Écologique, atelier Inventons Nos Vies Bas Carbone, etc.). Aurélie est de plus conférencière sur les sujets énergie, climat, et environnement, formatrice Carbone et Climat à l’École Polytechnique Executive Education, et vient d’entrer au Conseil d’Administration de l’APCC (Association des Professionnels du Conseil Climat, Énergie et Environnement).
(RSE - Responsabilité sociale, sociétale et environnementale)

(RSE – Responsabilité sociale, sociétale et environnementale)

2. Gestion des déchets

  • Espace de coworking Wellio Gare de Lyon
    Notre bailleur Rue Traversière valorise 100% de ses déchets, tel qu’attesté par la Corbeille Bleue du groupe PAPREC (Attestation de valorisation de déchets de papier/carton, métal, plastique, verre et bois prévue par l’article D. 543-284 du code de l’environnement, Attestation n°: AVPAP2022-90686-41). Ainsi, près de 7000 tonnes de déchets de papier et de carton ont été valorisés pour l’ensemble des locataires, les déchets aSpark représentant moins de 0,1% de l’ensemble de ces déchets. Les déchets papier et carton représentent 25% des déchets 2022 de Wellio. Les emballages boissons (4%) sont entièrement recyclés et les déchets industriels banals (71%) sont envoyés à 100%  dans une filière de valorisation énergétique pour une production de plus de 35 MWh en 2022. Le recyclage du papier/carton et des emballages boissons a permis d’éviter 0,8 tonnes de CO2eq en 2022. La production de déchets est suivi via un reporting mensuel en poids et volumes par type de déchets produit par SPIE.
  • Au niveau du siège de l’entreprise
    Au siège, le tri des déchets est opérationnel depuis des années. 100% des déchets de la société sont envoyés en filière de recyclage et/ou dans une déchetterie spécialisée pour les déchets numériques le cas échéant. Toutes les feuilles de papier restant blanches d’un côté sont réutilisées. Les déchets alimentaires sont envoyés à une filière agricole locale pour alimentation d’animaux.

(RSE – Responsabilité sociale, sociétale et environnementale)

3. Promotion de la consommation durable auprès des clients

  • Sensibilisation de notre écosystème
    Il s’agit d’efforts en continu, qui participe de la sensibilisation des clients, et plus globalement de l’intégralité de notre écosystème (environnement clients, fournisseurs, partenaires, politiques et services publics, associatif, etc.). Toute occasion de sensibilisation qui se présente est bonne à prendre. Dans nos supports de formation et ce, quel que soit le sujet traité, tout exemple, cas d’application ou exercice permettant de comprendre un concept, est orienté sur un sujet climat ou environnement. Par exemple, un exercice proposé à nos clients pour comprendre le concept de carte mentale est un exercice autour de “comment consommer de manière durable au quotidien ?”). L’APCC, dont nous sommes adhérents et membre du Conseil d’Administration, dispose d’un certain nombre de replays sur le sujet de la consommation durable, un exemple ici sur l’impact environnemental des achats. Pour les services publics pour lesquels nous travaillons, le SPASER (Schéma de Promotion des Achats Publics Socialement et Ecologiquement Responsables) et la démarche de labellisation RFAR sont systématiquement mis en avant.
  • Intégration du concept de consommation durable dans nos formations et nos missions conseil
    De manière plus approfondie, et suite à une conférence donnée pour l’APCC sur le sujet, nous avons revu nos formations de gestion de projet classique, en excellence opérationnelle, etc. en intégrant des critères et paramètres environnementaux. Côté conseil, une de nos missions conseil consiste à mettre en place un outil de comptabilité carbone pour un fournisseur afin que ses clients puissent choisir leurs produits en connaissant et donc en prenant en compte l’impact carbone avant toute décision d’achat. Une autre mission a consisté en la création d’un outil d’aide à la décision pour flécher les subventions vers des activités éco-responsables ou, si carbonées, justifiées via un score “progrès” comme un investissement ayant une valeur ajoutée pour la société (inclusion, santé, etc.). De plus, nous proposons systématiquement un bilan carbone de nos interventions et, lorsque cela est pertinent une séance de sensibilisation, notamment pour les séminaires d’entreprises, afin d’inciter nos clients à adopter une démarche éco-responsable.
  • Intégration du concept de consommation durable en interne
    Une Charte du Consultant a été signée par l’ensemble des collaborateurs, charte promouvant la consommation durable : sobriété avant tout, maximisation de la durée de vie des appareils électroniques (téléphones, ordinateurs, tablettes, etc.), diminution du transport et diminution à zéro depuis 2019 des trajets en avion, covoiturage encouragé, véhicule 100% électrique, impressions en dernier recours. Étant donné le caractère indispensable de l’électronique dans nos métiers, nous mutualisons et faisons en sorte de dématérialiser au maximum la contractualisation, la facturation, les envois de documents et autres livrables au moyen de plateformes électroniques (Yousign, TradeShift, Mémo.Bank, etc.). De même, l’alimentation fait l’objet de rappels réguliers sur leur caractère carboné ou leur impact environnemental (viandes rouges, produits laitiers, café, etc.). Enfin, nous avons proscrit le marketing de notre société via des goodies plastiques et et avons réduits les autres goodies “éco-responsables” au minimum. Un achat éco-responsable est un décision de ne pas acheter. Aurélie est conférencière sur le sujet de l’économie circulaire.

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4. Santé et sécurité des employés

  • Le suivi est clef.
    Nos activités de bureau, dans le service donc, sont assez peu exposées en matière de sécurité pour nos collaborateurs. Cependant, la prévention en matière de santé y est importante et très liée aux conditions de travail (paragraphe ci-dessous) : promotion du sport, suivi de la santé mentale, rappel des règles de sécurité pour le déplacement en vélo ou en trottinette, rappel de l’effet néfaste de l’alcool et des drogues sur la santé, invitation à effectuer un bilan annuel santé complet, sensibilisation aux troubles musculo-squelettiques. Enfin, pour tout retour tardif (après 21h00), le collaborateur est libre de choisir son transport pour un retour sûr à son domicile, et remboursé par la société.

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5. Conditions de travail

  • Bien au-delà de la convention SYNTEC
    Notre société (code NAF 7022Z) est encadrée par la convention collective SYNTEC. Les heures de travail et le nombre de jours de télétravail et de vacances sont libres à aSpark mais il est vrai que les consultants doivent respecter les conditions de leurs clients lorsque ceux-ci sont en régie. Nous portons un regard attentif aux conditions de travail de nos consultants chez nos clients, au travers d’un questionnaire mensuel envoyé à tous nos collaborateurs. À ce jour, la société ne compte que des associés, mandataires sociaux, qui décident de leur rémunération eux-mêmes, si tant est que leur compte P&L reste positif. Les avantages sociaux de l’entreprise sont les suivants : Mutuelle Alan, Prime Macron lorsque des salariés sont présents dans la société, remboursement de l’ensemble des repas et des transports pris pendant une mission, retraites complémentaires et PER.

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6. Gestion des carrières & formation

  • Transparence et montée en compétences pour un épanouissement collectif
    Nous sommes engagés pour un recrutement transparent, et ceci se jour dès les premiers entretiens avec nos candidats. Cela est d’autant plus important dans une entreprise d’entrepreneurs, où la flexibilité demandée peut être plus importante que dans des grands groupes. Pour les éventuels salariés, la période d’essai est toujours maximale, selon les termes prévus par le Code du Travail. Un statut d’associé, permettant une meilleure répartition des gains de la société (via des dividendes) pour tous les collaborateurs, est rapidement proposé (au bout de quelques années). Les formations, sauf si très onéreuses (soit plus de 5000 euros par an), sont systématiquement accordées sur demande du collaborateur. Le plan de formation est co-construit avec l’ensemble des collaborateurs concernés pour trouver bénéficier tous ensemble d’une relation gagnant-gagnant entre les besoins de développement de la société (et son adéquation avec le marché) et les centres d’intérêt des collaborateurs pour maximiser leur motivation et leur engagement. Nous dépensons un bon pourcentage de notre chiffre d’affaires annuel en formations. Ces chiffres sont fournis sur demande de nos candidats. Enfin, nous sommes organismes de formation certifié QUALIOPI par l’AFNOR, ce qui nous impose un niveau minimum de qualité. L’ensemble des formations aSpark sont proposées gratuitement à nos collaborateurs.

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7. Diversité, équité et inclusion

  • Tout simplement dans nos valeurs historiques
    La diversité, l’équité et l’inclusion font partie des valeurs de l’entreprise, valeurs qui ont été co-définies avec l’ensemble des collaborateurs. Nous rappelons régulièrement ces notions (via des communications et des formations à destination de nos collaborateurs) afin, notamment, de lutter contre la discrimination et la violence physique, psychologique et verbale dans l’environnement de travail et parce que nous nous engageons en faveur de la promotion de l’égalité de traitement des personnes de différentes origines. Des formations sur les personnes en situation de handicap sont fournies à tout nouvel arrivant. Aurélie est la référente Handicap de la société et pourra fournir de plus amples explications à ce sujet. Côté conseil, nous avons une offre “Inclusion” et avons animé une formation sur ce sujet auprès des managers d’une société industrielle. La Charte du Consultant, signée par tous les collaborateurs, souligne l’importance du respect de ces valeurs.

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8. Anti-corruption

  • Le B-A-BA de l’exemplarité
    Des communications régulières sont envoyées à tous les collaborateurs à des fins de prévention, afin de les sensibiliser aux notions de pots-de-vin, de corruption, de fraude (fraude fiscale, vol d’argent ou vol de données, non respect des statuts de l’entreprise, etc.), de conflit d’intérêts, d’éthique commerciale et/ou de blanchiment d’argent. Une formation en ligne a également été mise en place. La politique cadeaux clientèle est très stricte et les dépenses de ce poste, de fait, très limitées. La Charte du Consultant, signée par tous les collaborateurs, souligne l’importance du respect de ces valeurs. Un mécanisme de double-validation des virements sortants est mis en place pour permettre le contrôle des dépenses de l’entreprise.

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9. Sécurité de l’information

  • Conformité RGPD et protection de nos informations
    Les collaborateurs sont sensibilisés sur la notion de sécurité de l’information via une formation en ligne. Aurélie, référente RGPD, a suivi une formation Conformité RGPD et la société a depuis mis en place un certain nombre d’éléments visant à améliorer de sa conformité RGPD : explications aux collaborateurs sur ce qui est permis en termes de collecte, de traitement ou de stockage d’informations tierces à des fins commerciales de manière sécurisée, rédaction d’un politique en matière de protection des données personnelles ou de sécurité de l’information, code secret pour tous les documents confidentiels avec données personnelles (feuilles de salaire, etc.) et la mise en place d’un coffre-fort des documents confidentiels.

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10. Protection de la biodiversité

  • Au-delà du climat, la protection de la biodiversité et les 9 limites planétaires
    Nos collaborateurs ont suivi ou vont suivre la Fresque de la Biodiversité. Depuis janvier 2020, nous finançons tous les mois des projets de reforestation, principalement au Nicaragua, en Colombie, en Inde, au Kenya et au Mozambique. Plus d’informations ici : la forêt d’aSpark. Des communications sont régulièrement publiées sur notre blog, notre page entreprise Linkedin et notre compte Twitter pour sensibiliser et informer nos lecteurs sur la question environnementale et ses actualités.

Paru dans le Figaro Partners, communiqué du 18 juin 2021 : L’intelligence collective au service de la RSE