Les fondateurs

aSpark est un cabinet de conseil en Stratégie, Organisation et Management, fondé par quatre consultants passionnés par leur métier et amoureux du changement et de l’innovation. Il leur tient à coeur de travailler en équipe dans le respect de toutes les valeurs du cabinet.

Aurélie GAUTHIER

Aurélie a démarré chez PayPal à Dublin, où elle a refondu les processus de fonctionnement de l’équipe Fraud Investigation. Rentrée en France, elle poursuit sa carrière dans le conseil et s’est spécialisée dans l’organisation et le management.

Elle intervient depuis plus de 10 ans sur des missions stratégiques dans la banque d’investissement (conduite de projets réglementaires : MIFID I & II, IFRS9, projets de rapprochement d’entités : Fortis – BNP CIB, fusion des DSI dans le Groupe Société Générale), mais pas seulement. Aurélie a mis en place des cellules PMO et mené des plans de transformation Lean dans les banques comme dans d’autres secteurs (Santé, Recrutement, Industrie).

En parallèle, elle est responsable de l’activité formation qu’elle a lancée au sein du cabinet autour de 3 axes : soft skills, outils et méthodologies/mindsets. Elle-même experte sur les méthodologies Lean, Agile, Gestion de Projet, etc. et reconnue par ses pairs, elle intervient aussi bien en milieu académique (Ecole Centrale Paris, Université de Paris Ouest Nanterre La Défense, Université de Zhengzhou en Chine), qu’en cabinets de conseil.

Early adopter par nature, elle est en permanence à l’écoute des dernières innovations technologiques, méthodologiques, managériales, et organisationnelles. Et c’est grâce à cela qu’est née sa vision du cabinet aSpark – Stigmergy : souhaitant apporter une approche nouvelle du métier de consultant, comme de la structure même du cabinet de conseil, elle fonde et prend la direction d’aSpark – Stigmergy en 2012.

Aurélie aime se préparer son café, n’importe quel type de café, à partir du moment où c’est du café.

Ibrahim BENAMOUR

Fort de ses 12 ans d’expérience dans le conseil pour les institutions financières, Ibrahim s’est spécialisé dans le secteur des marchés de capitaux.

Ses interventions comprennent les plus grandes banques françaises sur quatre continents.

Il traite principalement de problématiques d’excellence opérationnelle le long de la chaîne FO-to-BO-to-Compta. L’éventail de ses missions est large : de projet de définition de modèle opérationnel à la réduction de coûts en passant par le transfert d’activité.

Curieux de nature, Ibrahim exerce une veille très active des innovations managériales et des nouvelles technologies et en analyse régulièrement les impacts sur son secteur d’intervention .

Il rejoint l’aventure aSpark – Stigmergy en 2016 car partage intimement les visions interne et externe du futur du métier de consultant.

Ibrahim se prépare son café très serré et sans sucre.

Mickaël MICAULT

Après 3 années passées sur des fonctions opérationnelles sur les activités de Marchés de Capitaux au sein de Natixis en France et à l’étranger, Mickaël s’est spécialisé dans le conseil en organisation pour les institutions financières à la suite de la crise des subprimes.

Fidèle à ses clients, il a pu acquérir de sérieuses références au sein des grandes banques de la place parisienne depuis ces 10 dernières années.

Ses domaines de compétences traitent des composantes de centre de services partagés (rapprochement Cortal Consors – BNP Paribas), de rapprochement d’entités (Newedge-Société Générale) et de conduite de projets stratégiques réglementaires (IFRS Dexia). Ces dernières années, il a contribué à la refonte de Directions organisation (CACIB et Natixis) pour optimiser le pilotage d’activités.

Enclin à parfaire ses connaissances dans les transformations organisationnelles, Mickaël participe régulièrement à des discussions de place sur le pilotage et l’optimisation des processus.

Il rejoint aSpark – Stigmergy en 2017 après avoir passé plusieurs années dans des cabinets de premier plan. Convaincu que le conseil aux entreprises est en pleine mutation, il a participé à la définition du modèle ambitieux du cabinet pour répondre aux besoins des nouvelles générations arrivant sur le marché du travail.

Mickaël tente chaque jour en vain de réaliser son smiley dans son cappuccino matinal.

Benjamin THOMAS

Benjamin a débuté sa carrière à Dublin, auprès de la Customer Insight Unit du département Marketing de Tesco, qui est alors considéré comme un pionnier dans l’utilisation de la donnée client pour piloter son activité.

Fort de cette expérience et d’une culture Marketing classique, il revient en France pour rejoindre l’Echangeur, la structure dédiée à l’innovation du group Laser. Il se spécialise alors dans l’accompagnement à l’innovation : en créant un réseau de startups partenaires, il favorise le rapprochement entre celles-ci et des grands groupes à travers des initiatives innovantes. Benjamin développe en parallèle une activité de création de conférences liées à l’innovation, avec notamment le premier événement en France lié à la Réalité Augmentée, ou encore à la Gamification.

Il rejoint ensuite Wax, l’agence digitale du groupe SQLI, pour y développer une activité de conseil innovation en créant une offre d’accompagnement, allant de l’idéation à l’expérimentation. C’est à cette occasion qu’il co-crée l’offre Augmented Banking, concept innovant de refonte totale de l’espace de consultation des comptes bancaires pour permettre aux banques de définir une stratégie digitale offensive. Augmented Banking fut sélectionné par le jury parmi les innovations Banque de l’année 2014 lors de Finovate London 2014.

Benjamin a en charge le pôle Accompagnement à l’Innovation au sein d’aSpark, dont la mission est d’aider les entreprises à créer et tester de nouvelles expériences client. Il est également contributeur pour les Echos Start, et publie régulièrement ses analyses sur TheAngle.fr.

Benjamin n’est pas un grand fan de café, mais si on le lui enlève, ne comptez pas sur lui.