aSpark Consulting

Administration Publique Sensibiliser Climat

Sensibiliser l’Administration Publique aux sujets climatiques – partie III

L’Administration Publique est au coeur de nos vies au quotidien. En effet, ses politiques publiques et les décisions prises concernent l’ensemble des habitants du territoire qu’elle couvre. Sensibiliser l’Administration Publique aux sujets climatiques a donc un très fort impact. S’y ajoutent le devoir d’exemplarité, de sensibilisation des citoyens et l’inscription dans une transition écologique. Or, les projets de transition, à l’échelle d’un territoire, doivent être pensés sur plusieurs dizaines d’années. Donc ça se prépare. Et chez aSpark, nous pensons qu’il est tout à fait temps de s’organiser pour accélérer la montée en compétences de nos chers élus et administrés. Vous trouverez ci-dessous les retours sur nos ateliers de co-construction du plan de transition du Conseil Départemental. Et également notre offre conseil RSE Décarbonation avec une approche coaching.

 

2 juin 2022 – Ateliers de co-construction du Plan de Transition (adaptation) du Conseil Départemental de la Manche Sensibiliser l’Administration Publique aux sujets climatiques

 

La deuxième journée de sensibilisation a réellement été un tournant dans la prise de conscience : elle a permis d’enclencher une dynamique au sein de nos équipes, qui sont devenues moteurs dans la transition écologique, avec l’émergence de solutions très ambitieuses et transformantes pour le Département.

 

Le Conseil Départemental de la Manche avait organisé huit Fresques du Climat dans ses locaux. Cela a permis aux 80 à 100 collaborateurs de mieux appréhender le phénomène du dérèglement climatique. La journée s’était finie sur une ouverture plus positive, orientée solutions. Mais les ateliers Fresques du Climat n’étaient qu’une brique dans le cycle de sensibilisation. Une deuxième journée avait mêlé conférence et ateliers Design Thinking pour co-construire le Plan de Transition (sur les actions d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre). Enfin, cette troisième journée fut consacrée à la présentation des 4 scénarios de l’ADEME. Mathilde Guyard, animatrice de la Fresque de la Renaissance Écologique, ainsi que son créateur Julien Dossier notamment, ont étroitement travaillé avec l’ADEME pour représenter ces 4 scénarios grâce à leur Fresque inspirée de l’allégorie du bon et mauvais gouvernement.

Toujours plus de co-construction avec des ateliers d’idéation qui ont permis aux équipes du CD50 de travailler ensemble, en cassant les silos « Direction par Direction » et de co-construire le plan d’adaptation du Conseil Départemental de la Manche et du territoire manchois face au dérèglement climatique.

Ateliers designés et animés par aSpark. Co-animation avec le cabinet SIA Partners au Haras National de Saint-Lô. Merci Fabien Chaufournier et Mathilde Guyard pour votre renfort !

Administration Publique Sensibiliser ClimatAdministration Publique Sensibiliser Climat