aSpark Consulting

Sensibiliser le secteur du Bâtiment aux enjeux climatiques

Sensibiliser le secteur du Bâtiment aux enjeux climatiques

Pourquoi sensibiliser le secteur du Bâtiment aux enjeux climatiques ? Le secteur du bâtiment représente 44 % de l’énergie consommée en France, loin devant le secteur des transports (31,3%). Chaque année, le secteur du bâtiment émet plus de 123 millions de tonnes de CO2e. Cela en fait l’un des domaines clefs dans la lutte contre le dérèglement climatique et la transition énergétique. Or, pour rendre le bâtiment plus économe en énergie, il faut rénover massivement l’existant et développer des normes plus strictes en termes de consommation d’énergie pour les bâtiments neufs. C’est l’objet de la politique nationale de l’énergie dans les bâtiments.

De notre côté, en septembre 2021, nous avons lancé notre offre conseil RSE Décarbonation avec une approche coaching. Et nous répondons toujours présents lorsqu’il s’agit de contribuer à la sensibilisation de tous les acteurs du privé et du public. Nos équipes peuvent également les accompagner dans leur démarche de décarbonation, allant du diagnostic carbone, à l’implémentation des solutions de décarbonation, en passant par la mise en place d’une stratégie Bas Carbone et l’établissement d’une trajectoire de décarbonation.

 

14 avril 2022 – aSpark aux côtés de l’ADEME France pour le lancement de l’École de la Rénovation Énergétique.

Intervention de qualité qui fait bien prendre conscience du contexte… De plus, intervenante très dynamique, intéressante.

Des convictions chevillées au corps qui font du bien.

Approche originale, interactive animée par une personne convaincue et donc convaincante (atelier MyCO2 par Carbone4).

 

Nous étions aux côtés d’Arnaud Leroy, ancien Président de l’Agence de la Transition Écologique (ex-ADEME), lors du lancement du cursus 2022 de l’e-RE ou École de la Rénovation Énergétique. Cette nouvelle école bordelaise a pour ambition de sensibiliser le secteur du Bâtiment aux enjeux climatiques et de former de manière innovante ses acteurs aux nouveaux métiers de la rénovation énergétique.

Nous sommes venus animer un atelier MyCO2 permettant d’estimer son empreinte carbone individuelle pour mieux appréhender les ordres de grandeur. Les participants ont pu échanger avec des points de vue variés, générant des débats intéressants et des remises en question. Merci à tous les participants pour leurs partages.

 

Quels enjeux pour le secteur du bâtiment et de la construction ?

Les enjeux climat pour le secteur du bâtiment sont les suivants (source Carbone4) :

  • D’abord, réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre du parc de bâtiments existants. L’enjeu n°1 de la France est effectivement la rénovation thermique et énergétique. Les ambitions nationales de la Loi de Transition 2015 visent un parc rénové au niveau BBC (Bâtiment Basse Consommation) d’ici 2050.
  • Limiter les impacts environnementaux de la construction neuve, tant sur la phase amont (matériaux, équipements) que sur l’exploitation. Cela avait été initié avec la Réglementation Thermique 2012. La réglementation environnementale 2020, basée sur le Label Energie-Carbone expérimenté depuis 2016, lui succédera et comprendra directement des seuils carbone.
  • Anticiper les risques physiques liés aux effets du dérèglement climatique. C’est-à-dire s’adapter à des aléas climatiques plus intenses et plus fréquents, qui affecteront les bâtiments et le confort des occupants.
  • Anticiper les risques de transition liés aux effets du changement climatique sur les réglementations. Mais anticiper aussi les comportements des clients, les technologies, les marchés, les modes de travail, les processus, etc.

La nouvelle SNBC prévoit la décarbonation quasi-complète des secteurs du secteur du bâtiment d’ici 2050, comme des secteurs du transport et de l’énergie. Ces cibles répondent à la nécessité d’équilibrer les émissions anthropiques par les absorptions, sur le territoire français. Elles sont d’autant plus ambitieuses que la France n’a pas respecté le premier budget carbone (2015-2018). En particulier, le bâtiment a vu ses émissions augmenter entre 2014 et 2017 de +8%…

 

Sensibiliser le secteur du Bâtiment aux enjeux climatiques